Projet

Le projet Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness, Communication and Trust (Confiance vaccinale – sensibilisation, communication et mise en confiance des patients et des professionnels) (VAC-PACT) est en partie financé par l’Union européenne (UE), dans le cadre du contrat de service SANTE/2019/C3/013-SI2.820639. Il est axé sur le premier pilier de la communication de la Commission européenne sur la coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale (COM(2018) 245 final) et aborde spécifiquement les actions suivantes en tant que priorités :

Sensibilisation et lutte contre la désinformation en ligne grâce à l’apprentissage en ligne et aux outils interactifs.

Amélioration de l'accès à des informations objectives et transparentes sur les vaccins et sur leur sécurité, sur la base d'une évaluation des besoins en information des patients, des familles et des soignants.

Formation des professionnels de la santé pour qu’ils puissent avoir des échanges plus construits avec les patients au sujet de la vaccination et aider les patients à faire des choix éclairés.

Le projet VAC-PACT apporte aux patients atteints de maladies chroniques, aux professionnels de la santé et aux communautés de soutien des informations personnalisées sur l’importance des vaccins dans leurs contextes spécifiques. Il est structuré autour de cinq modules de travail : coordination du projet (WP1) ; examen de la littérature et des bonnes pratiques en vue de réduire la réticence vaccinale, avec un accent particulier sur les patients atteints de maladies chroniques (WP2) ; développement de la boîte à outils (WP3) ; ateliers régionaux (WP4) ; et évaluation et recommandations (WP5).

Financé par l’Union européenne

Le projet pilote « Vaccination Confidence - Patients' and Professionals' Awareness, Communication and Trust (VAC-PACT) » est financé par l'Union européenne dans le cadre du contrat de service SANTE/2019/C3/013-SI2.820639 et réunit des acteurs clés possédant un large éventail de compétences et d’expériences.

Project

The Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness, Communication and Trust (VAC-PACT) project received funding by the European Union under the SANTE/2019/C3/013-SI2.820639 Service Contract. It focuses on Pilar 1 of the European Commission’s Communication on strengthened cooperation against vaccine preventable diseases (COM (2018) 245 final and specifically addresses the following actions as priorities:

Awareness-raising and combating disinformation online through e-learning and interactive tools.

Improving access to objective and transparent information on vaccines and their safety, based on information needs assessment for patients, families, and carers.

Training of healthcare professionals to have more effective conversations with patients about vaccination and support patients in making informed choices.

VAC-PACT provides patients with chronic diseases, health professionals, and supporting communities with tailored information about the importance of vaccines in their specific contexts. Project structure is divided into 5 work packages: (WP1) Project coordination, (WP2) Review of literature and best practices in view of building confidence in vaccines, with particular focus on patients with chronic diseases, (WP3) Toolkit development, (WP4) Regional workshops, (WP5) Evaluation and recommendations.

Funded by the European Union

The Vaccination Confidence - Patients' and Professionals' Awareness, Communication and Trust (VAC-PACT) pilot project is funded by the European Union’s Health Programme under SANTE/2019/C3/013-SI2.820639 Service Contract and brings together key stakeholders with a broad range of expertise and backgrounds.