PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Cette déclaration de confidentialité fournit des informations sur le traitement et la protection de vos données à caractère personnel.

Traitement des données : Fournir des informations dans le cadre du projet « Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness Communication and Trust » (Confiance vaccinale – sensibilisation, communication et mise en confiance des patients et des professionnels, VAC-PACT)

Responsable du traitement : Commission européenne, DG SANTE

Référence d’enregistrement : DPR-EC-11466.1

Table des matières

  1. Introduction
  2. Pourquoi et comment traitons-nous vos données à caractère personnel ?
  3. Sur quelle(s) base(s) juridique(s) traitons-nous vos données à caractère personnel ?
  4. Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ?
  5. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
  6. Comment protégeons-nous et sauvegardons-nous vos données à caractère personnel ?
  7. Qui a accès à vos données à caractère personnel et à qui sont-elles divulguées ?
  8. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
  9. Informations de contact
  10. Où trouver des informations plus détaillées ?

1) Introduction

La Commission européenne (ci-après « la Commission ») s’engage à protéger vos données à caractère personnel et à respecter votre vie privée. La Commission traite les données à caractère personnel conformément au règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l'Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) n° 45/2001 et la décision n° 1247/2002/CE.

Cette déclaration de confidentialité explique la raison du traitement de vos données à caractère personnel, la manière dont nous collectons, traitons et assurons la protection de toutes les données fournies, la manière dont ces informations sont utilisées et les droits dont vous disposez par rapport à vos données à caractère personnel. Elle précise également les coordonnées du responsable du traitement auprès duquel vous pouvez exercer vos droits, du délégué à la protection des données et du contrôleur européen de la protection des données.

Cette déclaration de confidentialité concerne le projet « Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness Communication and Trust » (Confiance vaccinale – sensibilisation, communication et mise en confiance des patients et des professionnels, VAC-PACT). Celui-ci est réalisé par un consortium contracté par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne (ci-après « DG SANTE ») à cette fin. La DG SANTE assume le rôle de responsable du traitement. Le consortium, dirigé par le Forum européen des patients (ci-après « le consortium VAC-PACT »), constitue le responsable du traitement des données.

2) Pourquoi et comment traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Finalité du traitement :

Nous traitons vos données à caractère personnel pour vous fournir les informations que vous avez demandées sur le projet « Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness Communication and Trust » (Confiance vaccinale – sensibilisation, communication et mise en confiance des patients et des professionnels, VAC-PACT) par le biais de son site web https://vac-pact.com/fr, afin de stimuler la demande en vaccins et d’améliorer la confiance que les patients atteints de maladies chroniques, les familles et les communautés y accordent.

Les données à caractère personnel peuvent être traitées dans trois situations différentes :

  • un module d’apprentissage en ligne
  • un quiz en ligne
  • un formulaire de contact

Le traitement des données à caractère personnel pour les situations mentionnées ci-dessus est effectué par le consortium VAC-PACT, agissant pour le compte de la DG SANTE.

3) Sur quelle(s) base(s) juridique(s) traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous les traitons, car vous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel lors de votre inscription au module d'apprentissage et au quiz en ligne et/ou par le biais du formulaire de contact sur le site web du projet VAC-PACT.

Vous pouvez retirer votre consentement à ces services à tout moment en écrivant à la DG SANTE à l’adresse suivante : [email protected].

4) Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ?

Nous traitons les données à caractère personnel suivantes :

Vos coordonnées (prénom, nom et adresse électronique)

5) Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité du traitement, ou jusqu'à ce que vous retiriez votre consentement (voir ci-dessus), dans tous les cas, pas plus de 6 mois à compter de la collecte des données personnelles. 

6) Comment protégeons-nous et sauvegardons-nous vos données à caractère personnel ?

Toutes les données à caractère personnel sous forme électronique (adresses électroniques, documents, bases de données, lots de données téléchargés, etc.) sont stockées sur des serveurs situés à Francfort, en Allemagne.

Tous les traitements sont effectués conformément à la décision (UE, Euratom) 2017/46 de la Commission du 10 janvier 2017 sur la sécurité des systèmes d’information et de communication au sein de la Commission européenne.

Le consortium VAC-PACT est basé dans l'Union européenne et est lié par une clause contractuelle spécifique pour toute opération de traitement de vos données à caractère personnel pour le compte de la Commission, ainsi que par les obligations de confidentialité découlant de la transposition du Règlement général sur la protection des données au sein des États membres de l’UE (RGPD règlement (UE) 2016/679).

En vue de protéger vos données à caractère personnel, la Commission a mis en place un certain nombre de mesures techniques et organisationnelles. Les mesures techniques comprennent des actions appropriées pour traiter la sécurité en ligne, le risque de perte de données, d'altération des données ou d'accès non autorisé, en tenant compte du risque présenté par le traitement et de la nature des données à caractère personnel traitées. Les mesures organisationnelles, quant à elles, incluent la restriction de l'accès aux données à caractère personnel aux seules personnes autorisées ayant un besoin légitime d'en connaître aux fins de ce traitement.

7) Qui a accès à vos données à caractère personnel et à qui sont-elles divulguées ?

L'accès à vos données à caractère personnel est accordé au personnel de la Commission chargé du traitement des données et à d'autres membres autorisés de son personnel selon le principe du « besoin d'en connaître ». Ce personnel respecte les accords de confidentialité légaux et, le cas échéant, supplémentaires.

La DG SANTE transmettra vos données à caractère personnel au consortium VAC-PACT, sur la base d’un contrat conformément à l’article 29 du règlement (UE) 2018/1725.

Les données à caractère personnel traitées ne seront pas communiquées à des tiers, sauf dans la mesure et aux fins où la loi nous y oblige.

Cookies

Les cookies sont de courts fichiers texte qu’un site web stocke sur l’appareil d'un utilisateur (comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone). Ils sont utilisés pour le fonctionnement technique d'un site web (cookies fonctionnels) ou pour la collecte de statistiques (cookies analytiques).

Lorsque vous visitez le site web du projet VAC-PACT et que vous vous inscrivez, nous conservons l’historique du navigateur de votre visite pendant un maximum de 26 mois. Ces informations seront ensuite supprimées. Les opérations de collecte, d'agrégation et d'anonymisation sont effectuées dans le centre de données de la Commission européenne, dans le cadre de mesures de sécurité adéquates.

Nous utilisons Google Analytics en vue d’effectuer une analyse agrégée et anonyme du trafic sur le site web. Afin de suivre l'utilisation de votre session, Google crée un cookie (_ga) grâce à un ClientID généré de manière aléatoire dans votre navigateur. Cet identifiant est anonyme et ne contient aucune information identifiable telle que votre adresse électronique, numéro de téléphone ou nom. Nous transmettons également à Google votre adresse IP. Nous utilisons Google Analytics pour suivre le comportement global du site web, comme les pages que vous avez consultées, pendant combien de temps, etc. Ces informations sont importantes afin que nous puissions améliorer l'expérience des utilisateurs et déterminer l'efficacité du site.

L'activation de ces cookies n'est pas strictement nécessaire au fonctionnement du site web, mais elle vous permettra de bénéficier d'une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez supprimer ou bloquer ces cookies ; toutefois, si vous le faites, certaines fonctionnalités du site web de la réunion ou de l'événement peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Les informations liées aux cookies ne sont pas utilisées pour identifier personnellement les personnes concernées et les données du modèle sont entièrement placées sous le contrôle de la Commission. Ces cookies ne sont pas utilisés à d'autres fins que celles décrites ici.

Si vous souhaitez exclure vos données à caractère personnel de nos statistiques anonymes et agrégées, vous pouvez le faire sur notre page consacrée aux cookies. Vous pouvez notamment contrôler et/ou supprimer ces cookies comme vous le souhaitez.

Le système utilise les cookies suivants :

Nom : CookieConsent
Objet : Enregistrer vos préférences en matière de cookies (afin que l’on ne vous le demande qu’une seule fois)
Type : Cookie persistant de première partie, 100 jours\

Nom : jwt
Objet : Maintenir une session sécurisée pour l’utilisateur, pendant les séances d’apprentissage en ligne
Type : Une valeur aléatoire unique est stockée au début de la session afin de reconnaître les visites ultérieures de la même personne pendant toute la durée de ladite session\

Nom : user
Objet : Enregistrer vos préférences en matière de cookies (afin que l’on ne vous le demande qu’une seule fois)
Type : Cookie technique, afin d’afficher le nom d'utilisateur correct pendant la durée de la session de connexion.\

Nom : _ga
Objet : Répondre aux exigences de Google Analytics
Type : Cookie technique, utilisé pour distinguer les utilisateurs.\

8) Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Vous disposez de droits spécifiques en tant que « personne concernée » en vertu du chapitre III (articles 14 à 25) du règlement (UE) 2018/1725, notamment le droit d'accéder à vos données à caractère personnel et de les rectifier si elles sont inexactes ou incomplètes. Le cas échéant, vous avez le droit de les effacer, de restreindre le traitement de vos données à caractère personnel et de vous opposer à leur traitement. Vous disposez également du droit à la transférabilité des données.

Vous avez consenti à fournir vos données à caractère personnel à la DG SANTE de la Commission européenne dans le cadre du présent traitement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en écrivant à la DG SANTE à l’adresse suivante : [email protected]. Cette action n'affectera pas la légalité du traitement effectué avant que vous ne retiriez le consentement.

Vous pouvez exercer vos droits en contactant la DG SANTE ou, en cas de conflit, le délégué à la protection des données. Si nécessaire, vous pouvez également vous adresser au contrôleur européen de la protection des données. Leurs coordonnées figurent à la rubrique 9 ci-après. Si vous souhaitez exercer vos droits dans le cadre d'un ou plusieurs traitements spécifiques, veuillez ajouter leur description (c'est-à-dire la ou les référence(s) d’enregistrement, comme indiqué à la rubrique 10 ci-après) à votre demande.

9) Informations de contact

Responsable du traitement
Si vous souhaitez exercer vos droits en vertu du règlement (UE) 2018/1725, si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez soumettre une plainte concernant la collecte et l'utilisation de vos données à caractère personnel, n'hésitez pas à contacter DG SANTE à l’adresse suivante : [email protected]

Le délégué à la protection des données de la Commission
Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données ([email protected]) en ce qui concerne les questions liées au traitement de vos données à caractère personnel en vertu du règlement (UE) 2018/1725.

Le contrôleur européen de la protection des données
Vous avez le droit d'avoir un recours (c'est-à-dire que vous pouvez déposer une plainte) auprès du contrôleur européen de la protection des données ([email protected]) si vous estimez que vos droits en vertu du règlement (UE) 2018/1725 ont été violés en raison du traitement de vos données à caractère personnel par le responsable du traitement.

10) Où trouver des informations plus détaillées ?

Le délégué à la protection des données de la Commission publie le registre de tous les traitements de données à caractère personnel effectués par la Commission, qui ont été documentés et lui ont été notifiés. Vous pouvez y accéder via le lien suivant : http://ec.europa.eu/dpo-register.

Ce traitement spécifique a été inclus dans le registre public du délégué à la protection des données avec la référence d'enregistrement suivante : DPR-EC-11466.1

Financé par l’Union européenne

Le projet pilote « Vaccination Confidence - Patients' and Professionals' Awareness, Communication and Trust (VAC-PACT) » est financé par l'Union européenne dans le cadre du contrat de service SANTE/2019/C3/013-SI2.820639 et réunit des acteurs clés possédant un large éventail de compétences et d’expériences.

PROTECTION OF YOUR PERSONAL DATA

This privacy statement provides information about the processing and the protection of your personal data.

Processing operation: To provide information in the context of the Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness Communication and Trust (VAC-PACT) project

Data Controller: European Commission, DG SANTE

Record reference: DPR-EC-11466.1

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Why and how do we process your personal data?
  3. On what legal ground(s) do we process your personal data
  4. Which personal data do we process?
  5. How long do we keep your personal data?
  6. How do we protect and safeguard your personal data?
  7. Who has access to your personal data and to whom is it disclosed?
  8. What are your rights and how can you exercise them?
  9. Contact information
  10. Where to find more detailed information?

1) Introduction

The European Commission (hereafter ‘the Commission’) is committed to protecting your personal data and respecting your privacy. The Commission processes personal data pursuant to Regulation (EU) 2018/1725 of the European Parliament and of the Council of 23 October 2018 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data by the Union institutions, bodies, offices and agencies and on the free movement of such data, and repealing Regulation (EC) No 45/2001 and Decision No 1247/2002/EC.

This privacy statement explains the reason for the processing of your personal data, the way we collect, handle and ensure protection of all personal data provided, how that information is used and what rights you have in relation to your personal data. It also specifies the contact details of the responsible Data Controller with whom you may exercise your rights, the Data Protection Officer and the European Data Protection Supervisor.

This privacy statement relates to the Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness Communication and Trust (VAC-PACT) project. This project is carried out by a consortium contracted by the Directorate-General for Health and Food Safety of the European Commission (hereafter ‘DG SANTE’) for this purpose. DG SANTE is the Data Controller. The consortium, which is led by the European Patients’ Forum (hereafter the ‘VAC-PACT consortium’), is the Data Processor.

2) Why and how do we process your personal data?

Purpose of the processing operation:

We process your personal data to provide you with information that you have requested on the Vaccination Confidence – Patients’ and Professionals’ Awareness Communication and Trust (VAC-PACT) project, through the VAC-PACT website: https://vac-pact.com/, in order to improve uptake and confidence in vaccines for patients with chronic diseases, families and communities.

Personal data may be processed in three different situations:

  • e-learning module
  • online quiz
  • contact form

The processing of personal data for the situations mentioned above is carried out by the “VAC-PACT consortium, acting on behalf of DG SANTE.

3) On what legal ground(s) do we process your personal data

We process your personal data, because you have given your consent to the processing of your personal data when signing up for the e-learning module, the online quiz and/or through the contact form on the VAC-PACT website.

Your consent for these services can be withdrawn at any time by writing to the DG SANTE: [email protected].

4) Which personal data do we process?

We process the following personal data:

Contact details (first name, last name and e-mail address)

5) How long do we keep your personal data?

Personal data is kept only for the time necessary to fulfil the purpose of the processing operation, or until you withdraw your consent (see above), in any case not longer than 6 months from when the personal data was collected.

6) How do we protect and safeguard your personal data?

All personal data in electronic format (e-mails, documents, databases, uploaded batches of data, etc.) are stored on servers located in Frankfurt, Germany.

All processing operations are carried out pursuant to the Commission Decision (EU, Euratom) 2017/46 of 10 January 2017 on the security of communication and information systems in the European Commission.

The VAC-PACT consortium is based in the European Union and is bound by a specific contractual clause for any processing operations of your personal data on behalf of the Commission, and by the confidentiality obligations deriving from the transposition of the General Data Protection Regulation in the EU Member States (‘GDPR’ Regulation (EU) 2016/679).

In order to protect your personal data, the Commission has put in place a number of technical and organisational measures. Technical measures include appropriate actions to address online security, risk of data loss, alteration of data or unauthorised access, taking into consideration the risk presented by the processing and the nature of the personal data being processed. Organisational measures include restricting access to the personal data solely to authorised persons with a legitimate need to know for the purposes of this processing operation.

7) Who has access to your personal data and to whom is it disclosed?

Access to your personal data is provided to the Commission staff responsible for carrying out this processing operation and to other authorised Commission staff according to the “need to know” principle. Such staff abide by statutory, and when required, additional confidentiality agreements.

DG SANTE will transmit your personal data to VAC-PACT consortium, based on a contract pursuant to Article 29 of Regulation (EU) 2018/1725.

Personal data processed will not be given to any third party, except to the extent and for the purpose we may be required to do so by law.

Cookies

Cookies are short text files stored on a user’s device (such as a computer, tablet or phone) by a website. Cookies are used for the technical functioning of a website (functional cookies) or for gathering statistics (analytical cookies).

When you visit the VAC-PACT website and register, we will keep the browser history of your visit for a maximum of 26 months. This information will then be deleted. The collection, aggregation and anonymising operations are performed in the data centre of the European Commission under adequate security measures.

We use Google Analytics for aggregated, anonymized website traffic analysis. In order to track your session usage, Google creates a cookie (_ga) with a randomly-generated ClientID in your browser. This ID is anonymised and contains no identifiable information like email, phone number, name, etc. We also send Google your IP Address. We use GA to track aggregated website behaviour, such as what pages you looked at, for how long, and so on. This information is important to us for improving the user experience and determining site effectiveness.

Enabling these cookies is not strictly necessary for the website to work but it will provide you with a better browsing experience. You can delete or block these cookies, but if you do that, some features of the meeting/event website may not work as intended.

The cookie-related information is not used to identify data subjects personally and the pattern data is fully under the Commission’s control. These cookies are not used for any purpose other than those described here.

Should you wish to opt your personal data out of our anonymised, aggregated statistics, you can do so on our cookies page. In particular, you can control and/or delete those cookies as you wish.

The processor employs the following cookies:

Name: CookieConsent
Purpose: Stores your cookie preferences (so you won’t be asked again)
Type: First-party persistent cookie, 100 days\

Name: jwt
Purpose: Maintain a secure session for you, during eLearning sessions
Type: Unique random value is stored at the start of the session for the purposes of recognizing subsequent visits by the same person for the duration of the logged in session\

Name: user
Purpose: Stores your cookie preferences (so you won’t be asked again)
Type: Technical cookie, for the purposes of displaying the correct username for the duration of the logged in session.\

Name: _ga
Purpose: Required by Google Analytics
Type: Technical cookie, used to distinguish users.\

8) What are your rights and how can you exercise them?

You have specific rights as a ‘data subject’ under Chapter III (Articles 14-25) of Regulation (EU) 2018/1725, in particular the right to access your personal data and to rectify them in case your personal data are inaccurate or incomplete. Where applicable, you have the right to erase your personal data, to restrict the processing of your personal data, to object to the processing, and the right to data portability.

You have consented to provide your personal data to the European Commission, DG SANTE for the present processing operation. You can withdraw your consent at any time by notifying DG SANTE: [email protected]. The withdrawal will not affect the lawfulness of the processing carried out before you have withdrawn the consent.

You can exercise your rights by contacting the DG SANTE, or in case of conflict the Data Protection Officer. If necessary, you can also address the European Data Protection Supervisor. Their contact information is given under Heading 9 below. Where you wish to exercise your rights in the context of one or several specific processing operations, please provide their description (i.e. their Record reference(s) as specified under Heading 10 below) in your request.

9) Contact information

The Data Controller
If you would like to exercise your rights under Regulation (EU) 2018/1725, if you have comments, questions or concerns, or if you would like to submit a complaint regarding the collection and use of your personal data, please feel free to contact DG SANTE: [email protected]

The Data Protection Officer (DPO) of the Commission
You may contact the Data Protection Officer [email protected] with regard to issues related to the processing of your personal data under Regulation (EU) 2018/1725.

The European Data Protection Supervisor (EDPS)
You have the right to have recourse (i.e. you can lodge a complaint) to the European Data Protection Supervisor ([email protected]) if you consider that your rights under Regulation (EU) 2018/1725 have been infringed as a result of the processing of your personal data by the Data Controller.

10) Where to find more detailed information?

The Commission Data Protection Officer (DPO) publishes the register of all processing operations on personal data by the Commission, which have been documented and notified to him. You may access the register via the following link: http://ec.europa.eu/dpo-register.

This specific processing operation has been included in the DPO’s public register with the following Record reference: DPR-EC-11466.1

Funded by the European Union

The Vaccination Confidence - Patients' and Professionals' Awareness, Communication and Trust (VAC-PACT) pilot project is funded by the European Union’s Health Programme under SANTE/2019/C3/013-SI2.820639 Service Contract and brings together key stakeholders with a broad range of expertise and backgrounds.